Qui sommes-nous

Un petit hôtel familier au sud de la France… dont j’ai rêvé toute ma vie, de préférence dans un petit château. C’est devenu une ancienne ferme de charme avec une petite tour dans la région francophone d’Eben-Emael.

Avec beaucoup d’imagination, désir et optimisme, nous avons commencé – Clémentine et Bert – à la rénover. Mais cela nous a coûté plus d’argent, de temps et d’énergie que prévu. Une rénovation d’une maison des années 1767 est pleine de surprises. A cet effet, nous devions régulièrement mettre au point notre plan.

 Curieux de notre histoire ou celle de la ferme?

 Dès le début des bombardements jusqu’à la première reconstruction

La ferme a été construite En 1767 avec des pierres marneuses. Pendant la seconde guerre mondiale, la maison principale a été bombardée. Les résidents se sont abrités en sécurité dans la cave et sont restés indemnes. La cage d’escalier des années 1930 a été également épargnée. Après la guerre, l’habitation a été récupérée et utilisée comme une ferme jusqu’aux années 60.

Après le départ de la dernière fermière avec ses quatre vaches, la ferme devint la propriété du couple Rutten. Le mari était chirurgien et son épouse, pédiatre. Ils y vécurent pendant de nombreuses années avec leurs quatre fils dont Renaud Rutten, un célèbre acteur et comédien wallon. Lorsque les enfants quittèrent le domaine familial, la maison devint trop grande et le couple la vendit à une pianiste, Madame Tommelier. Elle y vécut jusqu’à sa mort.

Les événements qui nous amènent à cette ferme

Nous avons acheté la maison en 2012. La première rénovation est la construction d’ une piscine et des écuries afin de satisfaire les souhaits de nos quatre filles. C’est après cela que nous avons commencé la restauration et la rénovation des appartements et de notre propre espace de vie.

En mai 2017, un permis a été accordé pour la reconstruction du bâtiment d’accès en B&B. Il ne s’agit que d’une restauration, sans aucune extension.

Millésime: la renaissance des années 30

On a beaucoup réfléchi en ce qui concerne le style. En voyageant, j’étais toujours à la recherche de quelque chose d’unique et obsolète et de la découverte et l’échange d’autres cultures et traditions. D’où mon inspiration pour les anciens théâtres de Londres, les livres et les intérieurs d’Agatha Christie et de ‘Allo-Allo’.

Un jour chez ma grand-mère, je suis tombée sur une photo de mariage de ses parents en 1937. Tous ces meubles d’époque, tables décorées, l’ambiance unique étaient formidables, … et j’ai pensé immédiatement que ça serait une très bonne idée de faire revivre les années 30. En outre nous possédions déjà un escalier original dans ce style.

MARIAGE OPA ET OMA À LA FERME EN 1937

Pourquoi Eben-Emael?

Dans ma petite entreprise de tourisme d’affaire Kanne, j’organise aussi des voyages et des excursions journalières à Eben Emael. De ce fait je connaissais déjà le charme et les curiosités de ce village.

Dans les années 1930, Eben Emael était déjà un village important. L’excavation d’Albert Canal et la reconstruction d’un canal géant sous les forts, celui de Fort Eben Emael. Pendant et après la construction 1200 personnes étaient présentes, dont 200 ouvriers. Ils ont séjourné dans des maisons en bois à proximité du fort ou comme locataires chez les habitants d’Eben Emael. Il y avait beaucoup de chambres d’hôtes et bien sûr aussi le Grotards (Petit salon-café wallon). En d’autres mots il y avait toutes les raisons pour recréer l’atmosphère de cette époque.

Pourquoi Hostellerie?

Hostellerie est le nom français d’un hôtel campagnard où on sert également à manger et à boire. Chez nous, vous trouvez beaucoup plus qu’un simple endroit pour dormir.

3 chambres avec salles de bains individuels
5 petits appartements
Petit salon-café
Café avec terrasse
Visites et excursions organisées

Qui est Marie?

Marie est un nom de jeune fille française. Ma grand-mère s’appelait Marie, mon nom de baptême est Marie et mon autre grand-mère s’appelle aussi Ann Marie, d’où vient également le nom de ‘Hostellerie Marie’.

Et comme je suis sur le point d’y rentrer, je suis en train de penser que certaines choses étaient en effet mieux dans le passé.

Nous servons l’histoire!